Les ordres de base pour un chien

a67b3f74a1c7d7b2cca3b2ee6bdf03dePour qu’un chien vive heureux et en harmonie au sein de la famille, il a besoin de connaître les limites à ne pas franchir et les comportements à adopter.

Pour cela, il existe quelques ordres de base à lui apprendre le plus tôt possible.

Le rappel

Apprendre le rappel est essentiel pour un chien. Cela évite les fugues, ainsi que les incidents avec les passants ou les autres chiens lorsque le vôtre évolue sans sa laisse.

Associé à l’ordre « viens » ou « ici », le rappel s’apprend en s’accroupissant et en tapant dans les mains tout en adoptant un ton joyeux. On encourage ainsi le chiot à revenir vers soi.

Le « pas bouger »

Si vous sentez que quelque chose risque de faire réagir votre chien, l’ordre « pas bouger » l’empêche de passer à l’action. Cette instruction le canalise et assoit votre contrôle.

Elle vous permet également de vous éloigner de lui sans qu’il cherche à vous rejoindre. C’est utile, par exemple, si vous devez entrer dans un magasin en le laissant à l’extérieur.

Le « stop »

S’il se met à poursuivre un congénère ou tout autre animal, le « stop », suivi du rappel, évite l’incident. De même que s’il est beaucoup trop excité à votre retour à la maison où s’il saute sur un invité, cet ordre doit l’arrêter immédiatement.

Le « lâche »

Les chiens ont parfois tendance à mettre n’importe quoi dans leur gueule. Or, de la nourriture trouvée par terre ou un objet quelconque à l’odeur attirante est susceptible d’être toxique pour votre animal. En lui ordonnant de le relâcher, ce sont de sérieux problèmes de santé qu’on lui évite.

L’ordre « assis »

L’ordre « assis » fait appel à une position naturelle chez le chien. Elle le met dans un état à la fois de repos, d’attente et d’observation. La posture assise est celle de départ pour de nombreux autres apprentissages et rend le chien plus réceptif à vos ordres.

Le « couché »

Le « couché » est autant une instruction pratique, en cas de nécessité de mettre le chien en attente, qu’un rappel à l’ordre lorsqu’il s’est mal comporté. Comme l’ordre « assis », le « couché » lui permet de rester attentif et obéissant tout étant au repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *